LE DERNIER VOL DU FLAMANT de Mia Couto

Editions Chandeigne (09/2015) Prix 20€ ISBN 9782367321189

Editions Chandeigne (09/2015)
Prix 20€
ISBN 9782367321189

Tizangara, village imaginaire du Mozambique, est le théâtre d’événements délirants. Les casques bleus, venus surveiller le processus de paix à la fin de la guerre civile, explosent sans laisser de traces, si ce n’est celle de leur membre viril. Massimo Risi, inspecteur italien des Nations Unies, est dépêché sur les lieux pour élucider ces morts mystérieuses. Accompagné d’un traducteur, il arpente Tizangara à la recherche d’indices.
Dans une enquête policière crue, hilarante et mélancolique, Mia Couto s’inquiète de l’évolution de son pays : le Mozambique. L’auteur dépeint avec un humour décapant l’histoire récente du Mozambique : l’immense espoir suscité par l’indépendance, la confiscation du pouvoir par les héros d’hier et la fin de la guerre fratricide sous le regard de la communauté internationale.

« Le dernier vol du flamant parle d’une perverse fabrication d’absence – du manque d’une terre tout entière, d’une immense confiscation de l’espoir par la cupidité des puissants. La progression de ces prédateurs de nations nous oblige, nous écrivains, à un engagement moral croissant. Contre l’indécence de ceux qui s’enrichissent grâce à tout et à tous, contre ceux qui ont les mains souillées de sang, contre le mensonge, le crime et la peur, contre tout cela la parole des écrivains doit se dresser. Cet engagement envers ma terre et mon époque a guidé non seulement ce livre mais aussi les précédents. » Extrait du discours de Mia Couto lors de la remise du prix Mario Antonio le 12/06/2001 pour ce livre.

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature Etrangère, Roman policier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s