KIM Young-ha (1968-

EDITIONS PHILIPPE PICQUIER (6/03/2015) Prix 17€ ISBN 9782809710847

EDITIONS PHILIPPE PICQUIER (6/03/2015)
Prix 17€
ISBN 9782809710847

Kim Young-ha fait partie de la génération d’auteurs sud coréen nés durant la dictature entre les années 1960 et 1987. Ses récits sont à mi-chemin entre la parabole politique et la littérature intimiste.

« Ma mémoire assassine » est le journal d’un ex-tueur en série qui perd progressivement la mémoire.

Ce roman de Kim Young-ha, paru en 2013 en Corée, a été publié en français aux éditions Philippe Picquier en 2015, dans une traduction de Lim Yeong-hee et Mélanie Basnel.

Un ex-tueur en série décide de reprendre du service. Seul problème : il a soixante-douze ans et vient d’apprendre qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer.

Sous ses dehors de vieillard inoffensif s’adonnant à ses heures perdues à la poésie et la philosophie, se cache un redoutable meurtrier qui a assassiné sans remords des dizaines de personnes. Aujourd’hui il repart en chasse alors que rôde autour de sa maison un homme qui menace de s’en prendre à sa fille adoptive bien-aimée.
S’engage alors une course contre la montre : tuer avant d’oublier qui il est, avant que la maladie n’ait raison de lui, qu’il ne devienne prisonnier d’un temps sans passé ni futur.
Un étrange roman d’humour noir dont le personnage principal n’est autre que la mémoire (comme dans l’Oubli d’Emma Healey) qui se dérobe et brouille les pistes. Et un suspense au dénouement stupéfiant, car derrière une histoire peut s’en cacher une autre dont le lecteur découvre qu’il n’a jamais eu les clés, précisément parce que le narrateur les avait oubliées.

« J’entends ta voix » et « Quizz Show« , 2 autres titres de cet auteur sont disponibles à la librairie.

Publicités
Cet article a été publié dans Corée du Sud, Littérature de Corée, Littérature policière, Roman policier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s