LE POETE de YI MUNIOL (1948-)

Actes Sud prix: 7.70 euros Ean : 9782742734214

Actes Sud
prix: 7.70 euros
Ean : 9782742734214

Ce livre est  une biographie fictive du célèbre poète coréen Kim Sakkat,( Kim Byongyon,) fils d’une famille brutalement déchue de son rang. L’histoire se situe au  XIX ème siècle. Le grand -père du poète  est condamné à mort pour trahison. Doit alors s’appliquer une règle traditionnelle: la descendance étalée sur les  trois générations à venir du traitre est vouée à l’exécution. Par miracle, Kim Sakkat échappe au supplice et est élevé clandestinement par un esclave affranchi. Le jeune Kim  va, durant toute sa vie, faire preuve d’acharnement pour rendre l’honneur perdu à sa famille, dans une société confucéenne qui ne reconnaît que les lettrés, grâce à la force de sa poésie. Le poète connaîtra une vie d’errance.

Ce livre s’ inscrit fortement dans l’histoire de la Corée et dans l’histoire personnelle  de l’écrivain Yi Muniol ( son père est passé au Nord pendant la guerre de Corée).

Tout à la fois quête identitaire, quête initiatique,  ce roman, particulièrement riche,  offre  aux lecteurs de multiples pistes de réflexions personnelles et universelles, entre autres  sur le pouvoir de l’art,  la liberté et ce qui  constitue l’essentiel de l’existence.

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature de Corée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s