BOY, SNOW, BIRD d’Helen Oyeyemi

Galaade éditions (7/01/2016) Prix 24€ ISBN 9782351763841

Galaade éditions (7/01/2016)
Prix 24€
ISBN 9782351763841

Helen Oyeyemi, jeune femme écrivain d’origine nigériane, est née en 1984, a grandi à Londres et vit aujourd’hui à Prague. Boy, Snow, Bird est son cinquième roman.

New York, 1950, Boy Novak a vingt ans quand elle fuit un père qui la maltraite. Arrivée dans une petite ville du Massachusetts, elle rencontre Arturo Whitman, qui vit avec son étrange petite fille, Snow. Boy épouse Arturo. Tout semble aller bien, jusqu’à la naissance de leur fille, Bird, un très beau bébé « de couleur». Ainsi la naissance de Bird révèle les origines afro-américaines des membres de la famille Whitman, jusqu’alors passées inaperçues à cause de la blancheur de leur peau. Une belle-mère, une jeune Snow, des miroirs, tous les éléments sont dès lors réunis pour une habile réécriture d’un conte bien connu.

Dans ce conte cruel au coeur de l’Amérique des années 1950, Helen Oyeyemi orchestre son roman en jouant sur les symboles. Ses personnages, tous plus ambigus les uns que les autres, entraînent le lecteur dans une histoire sombre et ensorcelante qui ne livrera ses secrets qu’à l’ultime page… un roman remarquablement construit.

 « Helen Oyeyemi est une écrivaine hors-normes. Âgée d’à peine trente ans, elle porte un regard sur le monde d’hier et d’aujourd’hui d’une grande maturité. BOY, SNOW, BIRD est un somptueux roman de femmes, de filiation, un roman vertigineux sur le reflet que nous nous renvoyons les unes aux autres, mais aussi celui que nous nous renvoyons à nous-mêmes. » – Transfuge

Publicités
Cet article a été publié dans LIttérature Anglo-Américaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s