L’ETE ARCTIQUE de Damon Galgut

forster

Edition Olivier (14/01/2016) Prix 22.50€ ISBN 9782823608335

L’été arctique est une biographie romancée de l’écrivain Edward Morgan Forster (1879-1970).

Dans ce roman portant le titre de l’œuvre inachevée de E.M. Forster (Arctic summer, jamais publié en France), Damon Galgut, auteur Sud Africain, rend hommage à l’une de ses influences majeures, et fait revivre le cheminement intime et créatif de cet écrivain britannique.

Nous sommes en 1912. E.M. Forster a déjà écrit Monteriano, Le plus long des voyages, Avec vue sur l’Arno et surtout Howard Ends. A bord du SS Birmingham, il approche des côtes de l’Inde. Ce séjour en terre étrangère va le révéler, aux autres ainsi qu’à lui-même. Forster tirera de ce voyage, Route des Indes (1924), qui l’imposera au sein des lettres britanniques. Désespérément seul dans la vie, il sera également confronté à ses désirs homosexuels longtemps refoulés. Il avouera son attirance pour Masood dans un « journal intime verrouillé » et commencera alors l’écriture de son roman Le retour à Penge ou Maurice. Un des rares livres, au début du XXème siècle qui traite de l’amour homosexuel masculin ; il sera publié à titre posthume en 1971.

Avec cette biographie, Damon Galgut nous donne envie de lire ou relire les romans de E.M. Forster et/ou de voir ou revoir les adaptations réalisées par James Ivory ou David Lean.

« Personne ne saisit plus habilement les nuances et les ombres de la comédie sociale ; personne ne cible de façon aussi amusante la comédie d’un déjeuner, du thé ou d’une partie de tennis au presbytère. » jugeait Virginia Woolf à propos de son ami E.M. Forster.

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature Etrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s