ILLETTRÉ de Cécile Ladjali (1971-

Actes Sud Editions (6/01/2016) Prix 19 € ISBN 9782330057916

Actes Sud Editions (6/01/2016)
Prix 19 €
ISBN9782330057916

Avec son roman, Illettré, Cécile Ladjali fait basculer dans la fiction le propos qui est celui de ses essais sur le langage, l’apprentissage et la transmission.

Léo, abandonné par ses parents à l’âge de 6 ans puis élevé par une grand-mère analphabète, est un jeune homme de Saint-Ouen qui travaille dans une imprimerie mais qui ne maîtrise ni l’écriture, ni la lecture. L’apprentissage de la langue est pour lui associé à la disparition et à l’abandon de ses parents : une difficulté insurmontable. Handicapé par son illettrisme, honteux, il lutte pour reconquérir le langage écrit.

Extrait p 64 : « L’épreuve dure une heure. Il observe le spectacle navrant d’une danse macabre. Celle des signes morts qui forment une ronde cruelle comme celle qu’inventent les enfants méchants dans les cours d’école pour humilier un camarade. Les mots chenapans sont pleins d’acrimonie acide. Ils brûlent le pupilles de Léo qui se retient de pleurer.« 

Un roman sur un mal invisible de notre société.Handicapé dans sa vie quotidienne, Léo se replie sur lui-même, n’ose pas aller vers les filles et se retrouve désespérément seul à parler avec la Mort sur les tombes du cimetière de Saint-Ouen.

A lire ou à relire également sur le même thème, le magnifique roman de Jeanne Benameur  « Les demeurées » disponible en poche.

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature Française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s