LITTÉRATURE FRANCAISE

éditions P.O.L prix: 9782818039069 Ean :

éditions P.O.L
prix: 9782818039069
Ean :

« Chez Paula il y a de vraies femmes. J’ai envie de dire des femmes-enfin nues- : dénudées du regard masculin. Des femmes qui ne posent pas devant un homme, qui ne sont pas vues par le désir, la frustration, la possessivité, la domination, la contrariété des hommes. »( p.117)

Femme et  peintre avant tout, amie de Rilke, la  vie de Paula Mecker  fut brève  : 30 ans  une vie  intense, passionnée,de 1876 à 1907.

Merveilleux portrait que nous offre Marie Darrieussecq, aéré. Le rythme de l’écriture laisse au lecteur le temps de respirer,  de voir les tableaux décrits, d’accompagner Paula, de dialoguer avec elle..

Et puis, il y a aussi Marie Darrieussecq,  présente discrètement, dont on sent l’émotion de la découverte de cette peintre, ce que d’essentiel elle lui a révélé .

« J’ai écrit cette biographie à cause de ce dernier mot.
Parce que c’était dommage.
Parce que cette femme que je n’ai pas connue me manque. parce que j’aurais voulu qu’elle vive. Je veux montrer ses tableaux. Dire sa vie. je veux lui rendre plus que la justice: je voudrais lui rendre l’être-là, la splendeur. (p.137 )

Cet article a été publié dans Accueil. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

