RELIRE : ENQUÊTE SUR UNE PASSION LITTERAIRE de Laure Murat

Editeur : FLAMMARION (9/09/2015) Prix 19 € ISBN 9782081347281

Editeur : FLAMMARION (9/09/2015)
Prix 19 €
ISBN 9782081347281

« Si l’on ne peut trouver de jouissance à lire et à relire un livre, il n’est d’aucune utilité de le lire ne serait-ce qu’une seule fois », déclarait Oscar Wilde, qui faisait de la relecture « le critère élémentaire de ce qui est ou n’est pas de la littérature ».

Pour Laure Murat, « C’est peu dire que ce livre s’inscrit à contre-courant. A l’heure où les réseaux sociaux imposent une vitesse supersonique à nos échanges […], un essai sur la relecture, éloge inévitable de la lenteur et hommage à la récidive passera pour une provocation ou un défi. Celui d’accéder au noyau dur de la passion littéraire, dont la relecture est à la fois le symbole et la métaphore« .

Mais que nous apprend au juste une deuxième lecture que la première n’avait pas révélé ? Pour quelle raison les enfants veulent-ils entendre chaque soir la même histoire ? Au fond, pourquoi relit-on ?

« Pourquoi garde-t-on ses livres sinon pour les relire un jour […] Une bibliothèque serait donc cela : un réservoir de relectures potentielles. Mes livres ont cette qualité entre toutes  : ils sont disponibles. Disponibles à la relecture.« 

Voici une singulière enquête sur une passion littéraire aussi dévorante aujourd’hui qu’hier : la relecture. Ce livre est un hommage brûlant à la littérature et à ceux qui l’écrivent.

Publicités
Cet article a été publié dans Essai. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s