LA BALLADE DU CALAME d’Atiq Rahimi (1962-

Editeur : L'Iconoclaste (26/08/2015) Collection : IC.VERGE Prix 18€ ISBN 9782913366763

Editeur : L’Iconoclaste (26/08/2015)
Prix 18€
ISBN 9782913366763

Atiq Rahimi écrivain et cinéaste franco-afghan est né en 1962 à Kaboul. Il quitte l’Afghanistan en 1984 pour le Pakistan puis demande et obtient l’asile politique en France. Il vit aujourd’hui à Paris. Lauréat du prix Goncourt en 2008 pour Syngué sabour, Pierre de patience, son premier roman écrit en langue française, il en a réalisé l’adaptation au cinéma en 2013 avec Golshifteh Farahani.

Dans La ballade du calame, Atiq Rahimi évoque pour la première fois ses exils. Installé en France depuis 30 ans, Atiq Rahimi se souvient de ce jour où il a quitté définitivement son pays natal, et s’interroge sur son identité, son appartenance. Exilé à jamais, loin de sa terre, de sa langue. Plus qu’une autobiographie, ce texte est une errance faite de métissage d’écritures diverses – des souvenirs, des réflexions, des récits, des poèmes, et parfois pour suppléer aux mots, des callimorphies. Ainsi celui qui se dit « né en Inde, incarné en Afghanistan et réincarné en France » invente-t-il une forme d’écriture qui lui est propre, puissante, singulière et libre et qui reflète avec fidélité ce qu’il est au plus profond de lui-même.

« Ma langue maternelle, le persan, m’impose des tabous, des interdits. La langue maternelle dit l’intime, mais c’est aussi la langue de l’autocensure. Adopter une autre langue, le français, c’est choisir la liberté. Une méditation sur ce qui reste de nos vies quand on perd sa terre d’enfance. » Un récit intime et puissamment poétique, une méditation sur ce qui reste de nos vies quand on perd le fil de son enfance.

Atiq Rahimi est aussi l’auteur de Terre et cendres, publié en l’an 2000. En 2002, chez P.O.L Atiq Rahimi publie Les Mille Maisons du rêve et de la terreur, puis Le retour imaginaire (2005), Maudit soit Dostoïevski (2011). La Ballade du calame est son troisième livre écrit en langue française.

Compte comme moi ! son premier texte destiné à la jeunesse, illustré par Olivier Charpentier fait partie de la sélection 2015 de la Quinzaine du livre Jeunesse.

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature Française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s