J’AI VU UN HOMME de Owen SHEERS

Editions Rivages prix: 21.50 € 9782743633219

Editions Rivages
prix: 21.50 €
9782743633219

« L’événement qui bouleversa leur existence survint un samedi après-midi de juin, quelques minutes à peine après que Michael Turner, croyant la maison des Nelson déserte, eut franchi le seuil de la porte du jardin. »

Michael Turner rentre dans la maison de ses voisins, la trouvant ouverte alors qu’ils semblent être absents , sans doute tout simplement pour reprendre son tournevis dont il a besoin. Pourquoi se met il alors à déambuler dans les pièces de la maison, regardant les photos de famille ? Ses souvenirs l’envahissent: le bouleversement de sa vie  après le décès de sa femme, reporter de guerre tué au Pakistan, son retour dans cette banlieue cossue de Londres, la rencontre et les liens d’amitié tissés avec ces voisins.  Sous forme de flash-back, se dévoile alors l’existence des uns et des autres, jusqu’à ce jour, où Michael Turner verra, dans cette maison, sa vie de nouveau basculer.

Avec une grande maîtrise dans la construction du récit, de l’évocation des relations qui s’installent entre les uns et les autres, Owen Sheers, crée une tension narrative, tout en laissant le lecteur loin d’imaginer le drame à venir. Tout à la fois émouvant, haletant, noir ce roman évoque le deuil, la culpabilité, la rédemption, mais aussi la trahison et la manipulation.

Publicités
Cet article a été publié dans LIttérature Anglo-Américaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s