LA NEIGE NOIRE de Paul Lynch (1977-

Editeur : ALBIN MICHEL (19/08/2015) Collection : Les Grandes Traductions Prix 20€ ISBN 9782226318138

Editeur : ALBIN MICHEL (19/08/2015)
Collection : Les Grandes Traductions
Prix 20€
ISBN 9782226318138

Après des années passées à New York, Barnabas Kane retrouve le Donegal en 1945 et s’ installe sur une ferme avec sa femme et son fils. Mais l’incendie, accidentel ou criminel, qui ravage son étable, tuant un ouvrier et décimant son bétail, met un frein à ce nouveau départ. Confronté à l’hostilité et à la rancune d’une communauté qui l’accuse d’avoir tué l’un des leurs, confiné sur cette terre ingrate où l’inflexibilité des hommes le dispute à celle de la nature, Barnabas Kane va devoir choisir à quel monde il appartient.

Alors il décide de sortir, de comprendre où diable il a échoué, mais quand il appuie sur la poignée la portière résiste, elle ne s’ouvre même pas sous la poussée de son épaule, l’autre portière est coincée aussi, l’habitacle lui parait tellement exigu, comme s’il se refermait sur lui, et cette chose sombre qu’il croyait lointaine tombe sur la voiture, sur le pare-brise qu’elle recouvre, sur tout,  elle bloque la portière ; cette vision lui coupe le souffle et la toux s’empare de lui, il suffoque, il crie derrière la vitre en essuyant furieusement la buée, mais elle revient indolemment, avec une espèce de douceur, le cernant de ses hautes congères, ensevelissant le monde et lui-même sous une neige noire. P89

On retrouve dans La neige noire, roman pastoral, minéral et tellurique  tout le talent de Paul Lynch pour décrire la puissance de la nature et la beauté des paysages qui rendent encore plus dérisoires l’errance et le désespoir des humains. Le premier roman de ce jeune auteur irlandais Un ciel rouge, le matin sort en poche le 26/08/2015.

Publicités
Cet article a été publié dans LIttérature Anglo-Américaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s