OTAGES INTIMES de Jeanne Benameur (1952-

Editions Actes sud (08/2015) Prix 18.80€ ISBN 9782330053116

Editions Actes sud (08/2015)
Prix 18.80€
ISBN 9782330053116

Otages Intimes est le nouveau roman de Jeanne Benameur, l’auteur de Profanes .

Photographe de guerre en reportage dans une ville à feu et à sang, Etienne est pris en otage. Le roman débute alors qu’il apprend sa libération.

« Il faut tenir dans les deux mots Je rentre. Se réfugier. Comme quand il était petit et qu’il apprenait à entrer dans une tache de couleur sur une photo ou dans la courbe d’un arbre qu’il voyait de sa fenêtre. Oublier tout le reste. Je rentre je rentre, ne plus respirer que par ces deux mots de rien du tout, jusqu’à ce que..« 

Etienne retourne au village, chez sa mère et tente de reconstituer le cocon originel. Dans ce progressif apaisement se reforme le trio de toujours. Il y a Enzo, le fils de l’Italien, l’ami taiseux qui travaille le bois et joue du violoncelle. Et Jofranka, “la petite qui vient de loin”, devenue avocate à La Haye, qui aide les femmes victimes de guerres à trouver le courage de mettre en mots ce qu’elles ont vécu.
Ces trois-là se retrouvent autour des gestes suspendus du passé, dans l’urgence de la question cruciale : quelle est la part d’otage en chacun de nous ?

L’auteur nous emmène dans l’intime, tout est ressenti, l’angoisse, la peur, les crispations, l’attente…Un très beau texte sur la liberté vraie, sur le comment se préserver soi- même de tous et de tout.

Pour l’auteur, « le roman me permet d’explorer, jusqu’au bout et par des facettes différentes, un questionnement, ce que dans la vie je ne peux pas faire. Le roman est une quête qui m’est nécessaire au moment où je l’écris.« 

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature Française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s