Le DVD du mois : TAXI TEHERAN de Jafar PANAHI …recommandé par un jeune cinéphile.

Taxi Téhéran ou l’Artiste emprisonné à ciel ouvert.

DVD 20 €

DVD
20 €

 En raison de ses films précédents,trop critiques à l’égard du  pouvoir, Jafar Panahi, cinéaste iranien majeur, a été interdit de réaliser des films et de sortir de son pays pendant 20 ans . Cependant, sa productivité est impressionnante avec trois films « pirates » en quatre ans, primés dans les plus grands festivals internationaux.
Une caméra, un taxi, une ville et sa vie : voilà ce qui suffit à Panahi pour faire un grand film. Bien au delà de la peinture de la société iranienne représentée par une multitude de « clients » du taxi, Taxi Téhéran est avant tout un film sur la liberté dans un Etat où la libre parole est impossible. Par une mise en abîme permanente de lui en tant que metteur en scène, Panahi nous fait ressentir et comprendre au plus près, le rôle majeur de tout artiste et le quotidien des habitants soumis à un pouvoir oppressant. La ligne entre réalité et fiction est floue pendant 1h25. Cet effet renforce la puissance émotionnelle du film. Par sa popularité internationale, le réalisateur est un « monstre politique » et le sait. Son film est une provocation ultime au régime de Téhéran en se jouant de lui et de ses interdictions, en faisant croire au spectateur que son film est soumis aux même règles que les films autorisés (le générique en est la preuve).
Taxi Téhéran est  un film de mise en scène pure, de vie et un cri pour la liberté d’expression, la fraternité et le cinéma.

Ce film a reçu l’Ours d’Or meilleur film au Festival de Berlin 2015.

Egalement disponible à la librairie du même réalisateur « le miroir » et « ceci n’est pas un film ».

Publicités
Cet article a été publié dans DVD. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s