MORT D’UNE HEROINE ROUGE de Qiu Xiaolong (1953-

Éditions du Seuil (2003) Collection : Points Prix 8 € ISBN 9782020488877

Éditions du Seuil (2003)
Collection : Points
Prix 8 €
ISBN 9782020488877

Shanghai 1990. Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé dans un canal. Pour l’inspecteur Chen et son adjoint Yu, l’enquête se transforme en affaire politique lorsqu’ils découvrent l’identité de la morte. Il s’agit de Hongying, Travailleuse Modèle de la Nation. Une fille apparemment parfaite et solitaire qui a pourtant été violée et étranglée. Qui a pu l’assassiner ? Chen et Yu vont l’apprendre à leurs dépens, car à Shanghai, on peut être un camarade respecté tout en dissimulant des mœurs … déroutantes.

Premier roman de Qiu Xiaolong, Mort d’une héroïne rouge est un roman politique. L’inspecteur principal Chen est une étoile montante du parti communiste chinois et son talent pour trouver les appuis nécessaires dans des enquêtes politiquement « sensibles » lui permet de nous détailler les coulisses du parti, de la police et de la sécurité.

Sa connaissance de la littérature rend faciles ses contacts avec divers milieux. Plusieurs romans classiques sont évoqués dont « Le rêve du pavillon rouge » de Cao Xuequin. Flic mais aussi poète, il nous fait découvrir des  poètes chinois de la dynastie des Song dont Chen Yuyi :

« Vingt ans ont passé comme un rêve.

C’est merveille que nous soyons encore ici, ensemble. »

Ses traductions de poèmes classiques pour ce roman conduisent Qiu Xiaolong  à publier ensuite plusieurs recueils de poèmes.

Plusieurs enquêtes de l’inspecteur Chen sont éditées au Point : Les courants fourbes du lac Tai,Visa pour Shangaï ou la Danseuse de Mao.

Son dernier roman Dragon bleu, Tigre blanc est disponible en poche depuis le 21/05/2015.

Publicités
Cet article a été publié dans Chine, Leur Premier Roman, LIttérature chinoise, Littérature policière. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s