DICTIONNAIRE DES LITTERATURES POLICIERES de Claude Mesplède

littpolicier3

Edition Joseph K
Prix à l’unité 50€
ISBN tome 1 : 9782910686444
ISBN tome 2 : 9782910686451

La particularité de ce dictionnaire est qu’il ne se limite pas à être un recueil de nom d’auteurs, mais qu’il présente un large aperçu du monde de la littérature policière : parmi les 2500 entrées de la première édition, on trouve, outre 1800 biographies et bibliographies complètes d’écrivains, des articles thématiques, l’analyse de romans emblématiques, la présentation de personnages, le décompte d’une cinquantaine d’éditeurs et de collections dédiées au genre policier et près de 3000 illustrations (auteurs, jaquettes de romans…).

L’approche est internationale, concernant non seulement la littérature française et anglo-saxonne, mais aussi, pour la première fois, la littérature policière du monde entier.

Les auteurs des notices sont des écrivains comme Marc Villard, Jean-Bernard Pouy ou Michel Lebrun, des éditeurs comme François Guérif, auteur de la préface, ou Patrick Raynal, des journalistes comme Michel Abescat, des traducteurs, des universitaires, etc.

Une nouvelle édition « revue, mise à jour et augmentée » est sortie à l’automne 2007. Elle compte 25 % de texte en plus, cinq cents nouveaux articles et comporte, en fin d’opus, plusieurs index (auteurs, genres, thèmes, personnages).

Publicités
En passant | Cet article a été publié dans Littérature policière, Roman policier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s