LE COMPLEXE D’EDEN BELLWETHER de Benjamin Wood (1981-

Editeur : Zulma (28/08/2014) Prix 23.50€ ISBN 9782843047077

Editeur : Zulma (28/08/2014)
Prix 23.50€
ISBN 9782843047077

Cambridge, de nos jours. Au détour d’une allée du campus, Oscar est attiré par la puissance de l’orgue et des chants provenant de la chapelle de King’s College. Subjugué malgré lui, il ne peut maîtriser un sentiment d’extase. Dans l’assemblée, une jeune femme capte son attention. Iris n’est autre que la sœur de l’organiste virtuose, Eden Bellwether, dont la passion exclusive pour la musique baroque s’accompagne d’étranges conceptions sur son usage hypnotique…

Extrait : propos d’Eden Bellwether p40 : « …Ma soeur est ce que les musicologues se plaisent à appeler une Cognitiviste.[…] Elle pense que la tristesse qu’on éprouve à l’écoute d’un morceau triste, disons la 9éme de Mahler, n’est pas une tristesse véritable. Pour elle, il s’agit d’une sensation indéfinissable, une émotion diffuse provoquée par la beauté de la musique. Elle ne croit pas qu’un compositeur puisse exciter nos émotions ou manipuler nos sentiments par l’agencement des notes. »

Ce roman montre le choc de deux esthétiques. Côté Bellwether : l’esprit, le privilège de l’isolement et d’une existence dédiée à l’art. Côté Oscar : le corps, la collectivité et le travail alimentaire. Petit à petit, Oscar, l’aide-soignant, entre par effraction dans le monde des Bellwether, tandis que le sien reste pour eux impénétrable. Eden Bellwether, personnalité narcissique, bascule quant à lui progressivement dans la folie.

Tirant les ficelles d’une intrigue habilement ficelée, l’auteur manipule avec adresse les nerfs du lecteur, le poussant à tourner sans relâche les pages de ce roman diabolique.

Publicités
Cet article a été publié dans Leur Premier Roman, LIttérature Anglo-Américaine, Roman policier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s