LE ROI EN JAUNE de Robert William Chambers (1865-1933)

Editeur : Le Livre de Poche (2014) Prix 8.90€ ISBN 9782253184003

Editeur : Le Livre de Poche (2014)
Prix 8.90€
ISBN 9782253184003

Fans de la série True Detective , ruez-vous sur ce recueil de 10 nouvelles mêlant policier, science fiction, romance ou fantaisy qui a inspiré le scénariste Nic Pizzolato.

Paru en 1895, il y est notamment question (dans 4 nouvelles) d’une mystérieuse pièce de théâtre en deux actes intitulée « Le roi en jaune » qui rendrait fous les spectateurs et les pousserait même jusqu’à la mort. Ce livre est devenu une référence pour nombre d’écrivains et scénaristes. Parmi eux, Stephen King qui y fait référence dans « la Peau sur les os » (écrit sous le pseudo de Richard Bachman) et Nic Pizzolato qui a truffé la série télévisée True Detective de références au Roi en jaune (des noms de personnages, des lieux ou des images dans les cahiers d’une victime).

Ce recueil offre aussi une nouvelle inédite d’Ambrose Bierce (1842-1913?), « Un habitant de Carcosa » , qui repose sur la montée graduelle d’une atmosphère étrange et sinistre. C’est ce texte qui donna naissance à la maléfique ville de Carcosa.

Publicités
Cet article a été publié dans Fantastique, LIttérature Anglo-Américaine, Littérature policière, Roman policier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s