DICTIONNAIRE AMOUREUX DU BRESIL de Gilles Lapouge

Editeur : Plon (2011) Collection : Dictionnaire amoureux Prix 26.50€ ISBN 9782259209250

Editeur : Plon (2011)
Collection : Dictionnaire amoureux
Prix 26.50€
ISBN 9782259209250

Il ne s’agit pas d’un «dictionnaire du Brésil», mais bien d’un abécédaire porté par l’expérience de Gilles Lapouge, qui débarqua un beau jour de 1951 à Rio, avant de prendre la direction de Sao Paulo pour rejoindre l’équipe du grand quotidien O Estado de Sao Paulo.

« Je connais le Brésil depuis soixante ans, jour pour jour. Il m’a toujours étonné et surpris, parfois énervé, sans me décevoir jamais. Ce dictionnaire voudrait donner à voir ses forêts du début des choses, ses eldorados, les déserts écorchés du Nordeste, la douceur de ses habitants et leurs cruautés, la volupté de Rio, de Brasilia, de Sao Luis, les fêtes et les sambas, les fascinants poissons de l’Amazone, l’aventure du caoutchouc, du café et de ce bois écarlate qu’on appelle  » le bois brésil « . Comme je fréquente ce pays régulièrement, je l’ai peint avec mes souvenirs. Je montre ses images. Je me rappelle ses odeurs et ses orages. Parallèlement, je parcours son histoire dont nous ne connaissons en Europe que des bribes, et qui fut brutale et fastueuse. Je parle également du Brésil d’aujourd’hui, partagé entre l’horreur des favelas et l’impatience d’un peuple qui, pour la première fois peut-être, sait qu’il est en charge de son propre avenir. C’est cela, être amoureux d’un pays. »  Gilles Lapouge

Cet article a été publié dans Brésil. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

