L’OPERA DE LA LUNE de Bi Feiyu (1964-

Editeur : Philippe Picquier (2009) Prix 6.10€ ISBN 9782809700893

Editeur : Philippe Picquier (2009)
Prix 6.10€
ISBN 9782809700893

Le récit de Bi Feiyu nous plonge dans les coulisses de l’opéra de Pékin, où il faut composer avec ces soucis terre-à-terre que sont l’argent et les pressions politiques. Mais il dresse surtout le portrait d’une femme, Xiao Yanquiu, perdue, inadaptée, dont le malheur est de ne pouvoir s’aimer. A travers son personnage se dessine le portrait d’une démence.

L’Opéra de la lune, petit livre de 123 pages, est une œuvre forte et désespérée, qui nous fait vivre ce que la passion peut engendrer chez l’être humain , surtout chez l’artiste ou elle devient dévorante au risque de perdre sa personnalité. L’art, la jalousie, la passion et bien évidement l’opéra sont les thèmes principaux de ce très beau livre.

Extrait :  » Elle s’arrêta et jeta autour d’elle un regard éberlué. Puis, baissant les yeux, l’esprit ailleurs, elle regarda son ombre. Il était un peu plus de midi, c’était l’ombre d’un nain obèse. Elle l’examina avec plus d’attention. C’était une énorme amibe, une flaque d’eau sur le sol. Elle fit quelques pas. Son ombre rampait devant elle comme un énorme crapaud. Xiao Yanquiu s’arrêta pour réfléchir et, soudain, une évidence se fit jour en elle. Cette ombre était elle et son corps n’existait que pour accompagner son ombre. C’est ainsi que , lorsqu’on est seul, on peut se découvrir en un instant.« 

Ce récit est accompagné d’un bref avant propos du traducteur, Claude Payen, qui nous dit tout ce que nous avons besoin de savoir sur l’opéra de Pékin pour ne pas rester au bord de ce texte puissant.

BI Feiyu a reçu le prix Mao Dun (le « Goncourt » chinois) en 2011 pour « Les Aveugles« . Ce prix est attribué tous les quatre ans et pour la première fois en 1982. Mo Yan l’a également reçu pour « Les Grenouilles« .

Publicités
Cet article a été publié dans Chine, LIttérature chinoise. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s