UNE CANNE A PÊCHE POUR MON GRAND-PÈRE de Gao Xingjian

Editeur Points (2009) Prix 6.10€ ISBN 9782757812082

Editeur Points (2009)
Prix 6.10€
ISBN 9782757812082

Une visite dans un temple abandonné à l’occasion d’un voyage de noces, un accident de la circulation en plein centre-ville qui voit un cycliste écrasé violemment par un bus, une crampe qui saisit un nageur, une conversation dans un parc, une canne à pêche composée de dix éléments en fibre de verre que voudrait offrir un narrateur à son grand-père. Ce sont là cinq nouvelles (dont la dernière donne le titre au recueil) auxquelles s’ajoutent des Instantanés, images furtives et extirpées de la tête de l’écrivain.

Prix Nobel de littérature en 2000 pour l’ensemble de son Œuvre (dont La Montagne de l’âme ), Gao Xingjian revient ici sur ses terres d’origine, en quête d’une lointaine enfance, de certaines odeurs, de certains bruits, de quelques sensations, de douces relations familiales.

Exilé en France depuis 1988, l’auteur signe là un recueil doux amer, triste, drôle et tragique à la fois, en une langue où la simplicité se gagne au fil des mots, au fil des phrases.

Extrait : « Dans le ciel, les lueurs du couchant se sont déjà estompées, prenant une teinte rouge sombre, excepté à l’horizon, où brille un pinceau de lumière jaune pâle qui affleure à peine le sommet des arbres, sous une frange de nuages d’un noir intense Sur la pente, le bosquet est devenue pénombre. » [Dans un parc – p64]

Publicités
Cet article a été publié dans Chine, LIttérature chinoise, Nouvelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s