LA COULEUR DU LAIT de Neil Leyshon

Editions Phébus prix : 17 € Ean :978275290982-4

Editions Phébus
prix : 17 €
Ean :978275290982-4

« Ceci est mon livre et je l’écris de ma propre main…souvent une histoire se passe plus vite qu’il ne faut de temps pour l’écrire, pourtant je dois me hâter car il ne me reste pas beaucoup de temps ». Ces premières lignes du journal de Mary révèlent au lecteur, qui l’ignore, toute son histoire.

Angleterre, début 19ème siècle. Mary, fille de paysans rudes, austères vit avec ses parents, ses  sœurs et son grand père, seul réconfort, dans des conditions de vie misérables. Elle est désignée pour aller vivre dans un presbytère comme fille de maison et aider l’épouse, gravement malade, du pasteur.Elle mènera à bien son obstination à apprendre à lire et écrire mais à quel prix. Ce qui semble être une chance, conduira Mary vers un destin inéluctable et tragique.

Cette héroïne, frappée par la fatalité, dans une Angleterre puritaine et conservatrice n’est pas sans rappeler Tess d’Uberville de Thomas Hardy. L »intensité dramatique, l’urgence à écrire ressenties par le lecteur tiennent plus à l’écriture qu’à l’histoire même. La voix de Mary, humble et poétique, accompagne le lecteur qui la  voit progressivement affirmer son existence,  et s’émanciper par l’écriture .

Publicités
Cet article a été publié dans LIttérature Anglo-Américaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s