LA BEAUTE DU DIABLE de Radhika Jha (1970-

 

EDITIONS PHILIPPE PICQUIER (21/08/2014) Prix 19.50€ ISBN 9782809710236

EDITIONS PHILIPPE PICQUIER (21/08/2014)
Prix 19.50€
ISBN 9782809710236

Extrait p184  » Les grands tournants dans la vie ne sont pas censés intervenir dans un salon de coiffure, pendant la lecture d’un magazine. Mais ainsi va la vie. Elle vous surprend, vous entraîne à l’improviste dans des directions dont vous n’auriez jamais rêvé. C’est ainsi que ça s’est passé pour moi. A près ce jour, j’ai décidé de ne plus jamais rester sans faire de shopping.« 

A la lecture de cet extrait, on pourrait conclure qu’il s’agit juste de la confession d’une fashion victim, d’un roman sur la dépendance au shopping. Mais la narratrice qui s’adresse à un mystérieux destinataire raconte sa descente aux enfers, évoque ce culte de l’apparence et du luxe où la pétillante ivresse du shopping peut se transformer en drogue et le paradis en enfer. Elle donne une vision intéressante du Japon contemporain, oppose contraintes des traditions et fascination pour le monde moderne, folie de la ville et sérénité de la campagne.

Comme dans L’odeur (prix Guerlain 2002 et premier roman de l’auteure), la jeune romancière indienne Radhika Jha donne la parole à une femme qui choisit de s’en sortir seule et ne manque pas d’un certain cynisme. Il s’agit d’un roman sombre, cruel et envoûtant  où le culte de l’apparence cache un profond mal être et où le glamour fait place au sordide.

Née à Delhi en 1970, Rhadhika Jha grandit à Bombay, puis obtient une bourse pour aller poursuivre ses études aux Etats-Unis. Elle découvre la France, la Suisse, comme stagiaire à l’ONU. Mariée à un diplomate, elle a séjourné plusieurs années à Tokyo. Aujourd’hui elle vit à Pékin.

Son quatrième livre « Des lanternes à leurs cornes attachées » est sorti en poche en août 2014.

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature Indienne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s