AUTOUR DU MONDE de Laurent Mauvignier (1967-

Editeur : Minuit (4 /9/2014) Prix 19.50€ ISBN 9782707323859

Editeur : Minuit (4 /9/2014)
Prix 19.50€
ISBN 9782707323859

Dans Autour du monde, Laurent Mauvignier, nous fait voyager au gré de 14 récits enchâssés, comme autant d’instants d’une seule journée : le 11 mars 2011, jour du tsunami au Japon.

Des tranches de vie aux quatre coins de la planète pendant que se déroule l’effrayante catastrophe naturelle. On passe d’une histoire à l’autre sans rupture, sans annonce, sans chapitre, avec de magnifiques phrases de transition accompagnées de petites photographies qui unissent le passage d’une scène à l’autre avec une parfaite fluidité. Le montage, le rythme de ces histoires enchâssées rappellent le film Short Cuts de Robert Altman (1993).

« Car bientôt ce sera l’attente, la peur, et le nom de Fukushima résonnera aux oreilles du monde entier comme celui d’un cauchemar éveillé. La vague, elle, continuera sa route avec indifférence. Dans un an le tsunami continuera de frapper[…] Il aura parcouru la Terre comme pour rappeler que tous les objets du monde sont reliés entre eux d’une manière ou d’une autre et qu’ils se touchent les uns les autres. p39 »

Le roman de Laurent Mauvignier tourne autour du monde et rappelle à l’homme son inscription dans un destin collectif. Il s’intéresse au destin d’individus choisis et observés à un instant précis de leur existence. Mais après chaque récit, chaque personnage pourrait faire sienne la phrase de Milan Kundera dans La fête de l’insignifiance « L’être humain n’est que solitude. Une solitude entourée de solitudes. p81

Né en 1967 à Tours, Laurent Mauvignier publie son premier roman Loin d’eux en 1999. Un an plus tard avec Apprendre à finir il obtient le prix du livre Inter.  Comme Dans la foule (2006) qui évoque la tragédie du Heysel,  Des hommes (2009) la guerre d’Algérie et Ce que j’appelle oubli (2011) qui reprend un fait divers survenu dans un supermarché français, Autour du monde a comme base de fiction un fait dramatique réel.

Tous ces textes sont édités aux Editions de Minuit.

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature Française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s