SOIE d’Alessandro Baricco illustré par Rebecca Dautremer

Édition Tishina (10/2012) Prix 27 € ISBN 9791091472005

Édition Tishina (10/2012)
Prix 27 €
ISBN 9791091472005

Soie, c’est une histoire. Elle commence avec un homme qui traverse le monde et finit au bord d’un lac silencieux. L’homme s’appelle Joncour. Le lac, on ne sait pas. On pourrait dire que c’est une histoire d’amour. Mais si c’était seulement ça, ça ne vaudrait pas la peine de la raconter.

1861 : une maladie ravage les élevages européens de vers à soie. Hervé Joncour, 32 ans, marié à une femme discrète, est chargé par les magnaniers de Lavilledieu, petite ville du Sud de la France, de se rendre au Japon, pays alors fermé aux étrangers, pour y acheter en contrebande des oeufs indemnes de maladie. Joncour fera quatre voyages au Japon (le dernier en 1865), chacun de ces voyages marquant une étape dans la progression de son amour pour une jeune fille entrevue là-bas. Une jeune fille énigmatique, silencieuse et dont les yeux ne sont même pas bridés. Dans ce court et magistral récit, on retrouve ce qui fait l’originalité de l’écrivain Alessandro Baricco : le sens du cocasse, la musicalité de l’écriture, le goût de l’ellipse et du non-dit, l’amour des gestes symboliques et une certaine idée de la fatalité et du destin.

Ce texte illustré par Rebecca Dautremer est aussi disponible au format poche.

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature Italienne, Texte intégral illustré, Voyage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s