LE NEGRE DU NARCISSE de Joseph Conrad (1857-1924)

CONRAD NEGRE

Editeur : Gallimard (11 février 1983)
Collection : L’Imaginaire
Prix : 7,50€
ISBN 9782070250417

CONRAD NEGRE bd

Editeur : Casterman (6 janvier 2010)
Prix 23 €
ISBN 9782203016996

Dans la préface au nègre du « Narcisse », Joseph Conrad déclare que « toute œuvre littéraire qui aspire, si humblement soit-il, à la qualité artistique doit justifier son existence à chaque ligne. » Et il est significatif que la lecture de ce court roman répond à cette exigence. Conrad parvient à faire vivre la collectivité de l’équipage du « Narcisse » dans sa diversité, tout au long de sa dramatique traversée, de Bombay à Londres.

Extrait : « Après la lumière brutale du poste d’équipage embué la sereine pureté de la nuit enveloppa les marins de son souffle apaisant, de son souffle tiède qui s’écoulait sous les étoiles suspendues innombrables au-dessus de la pomme des mâts en un fin nuage de poussière lumineuse. » p27

Dans tout son récit, Conrad maintient la tension tout en éclairant les sentiments de quelques marins exemplaires et en montrant les mouvements de foule dans leur violence parfois irrationnelle. Au final, ce roman délivre le récit d’une grande aventure humaine dans un univers hostile et des conditions très dures, démontrant la puissance des qualités de certains personnages exemplaires. Dans cette situation, la présence du nègre du « Narcisse » permet de dévoiler les penchants de chacun, quitte à les voir contredits ultérieurement.

Vent debout de Renaud de Heyn propose une adaptation fidèle en bande dessinée de ce roman de Joseph Conrad. « Vent debout » signifie que le voilier est face au vent et donc qu’il ne peut avancer en ligne droite vers son cap, il est obligé de louvoyer, de zigzaguer. C’est ce qui arrive à l’équipage du Narcisse durant tout le voyage. Une bonne introduction au roman de Joseph Conrad.

Publicités
Cet article a été publié dans Bandes Dessinées, LIttérature Anglo-Américaine, Voyage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s