L’OUBLI d’Emma Healey (1986-

Editeur : SONATINE (22/05/2014) Prix 21 € ISBN 9782355842474

Editeur : SONATINE (22/05/2014)
Prix 21 €
ISBN 9782355842474

Ce premier roman d’Emma Healey, paru aux éditions Sonatine, nous transporte dans l’esprit de Maud, narratrice septuagénaire atteinte de la maladie d’Alzheimer. A cause de sa maladie, Maud perd ses repères et le lecteur les siens pour tenter de reconstituer un puzzle aussi captivant que complexe.

Elizabeth a disparu. Maud ne cesse de retrouver des bouts de papier dans ses poches, avec ce simple message. Elizabeth a disparu. Le plus troublant : c’est sa propre écriture. Mais elle ne se souvient pas avoir écrit ces mots. Malgré tout, Maud est de plus en plus persuadée que quelque chose est arrivé à Elizabeth. De la même façon que quelque chose est arrivé, cinquante ans plus tôt, à sa propre sœur aînée, Sukey, dont la disparition ne fut jamais élucidée. Maud ferait-elle un transfert inconscient ? Confondrait-elle le passé et le présent ?

Le lecteur partage le désarroi, la peur, le désespoir de Maud et l’exaspération des proches face aux perpétuelles questions. Le roman avance à la vitesse des réflexions, des souvenirs , des oublis de Maud donc plutôt lentement. Le lecteur est emporté dans cet esprit qui vagabonde entre le passé et le présent et il cherche comme Maud à comprendre ce qui s’est passé…Il s’agit d’un voyage qui avance petit papier par petit papier…

Publicités
Cet article a été publié dans Leur Premier Roman, LIttérature Anglo-Américaine, Littérature policière. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’OUBLI d’Emma Healey (1986-

  1. bib37008 dit :

    « L’oubli » fait partie de ces nouveaux suspenses, qui, sans pratiquement une goutte de sang nous tiennent en haleine jusqu’à la fin.
    Un sujet rarement abordé dans le domaine du policier : La vieillesse et les maladies qui touchent la mémoire de ces personnes.
    Innovant et touchant !
    Apparemment un premier roman, vivement le prochain !
    Claudine
    Bibliothèque d’Ahée-sur-Cher

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s