RISIBLES AMOURS de Milan Kundera

Editeur : Gallimard Nouv. éd. rev. (1986) Prix 7.40€  ISBN 9782070377022

Editeur : Gallimard Nouv. éd. rev. (1986) Prix 7.40€
ISBN 9782070377022

« Ecrit en Bohême entre 1959 et 1968« . Cette indication sur laquelle se referme Risibles amours fait apparaître ce livre comme le point de départ de l’œuvre de Milan Kundera. Son premier roman, La Plaisanterie, parait en 1967.

Dans la postface de François Ricard on peut lire « ce recueil …, contient à l’état explicite ou latent l’essentiel de ce qu’on peut appeler le répertoire romanesque de Kundera. »

Pour Milan Kundera « la nouvelle a beau être une « petite forme« , le recueil, lui, appartient au domaine de la grande composition, au même titre que le roman ».

Le défi esthétique propre au recueil de nouvelles qui est de combiner la plus grande diversité avec l’unité la plus forte, de donner au lecteur l’impression qu’il change constamment de monde et cependant qu’il demeure toujours dans le même est vraiment atteint dans ce recueil de nouvelles.

KUNDERA Personne_ne_riraAvec le premier récit de Risibles amours (1959), j’ai eu la certitude de « m’être trouvé ». Je suis devenu prosateur, romancier, et je ne suis rien d’autre.[Milan Kundera 1989]

Cette première nouvelle, Personne ne va rire a été adapté au cinéma par Hynek Bočan en 1965 : Personne ne rira (Nikdo se nebude smát, 1965).

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature Tchèque, Nouvelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s