LES PIEDS DANS LA BOUE d’Annie Proulx (1935-

Editeur : Le Livre de Poche (3 juin 2009) Prix 6.10€ ISBN 9782253128366

Editeur : Le Livre de Poche (3 juin 2009)
Prix 6.10€
ISBN 9782253128366

« Les nouvelles. C’est un genre qui ne pardonne pas. Quand vous écrivez une histoire courte, la diversion n’est pas possible. Chaque mot compte; c’est de l’horlogerie. A la fin, il ne doit pas rester la moindre trace de graisse. Voilà pourquoi j’aime tant les nouvelles. Pour moi, c’est un défi permanent. » [Propos d’Annie Proulx recueillis lors d’un entretien avec André Clavel – Express – 06/2008]

Dans « Les pieds dans la boue« , recueil de 11 nouvelles, Annie Proulx raconte avec son talent magistral et sa passion féroce du Wyoming,  l’obsession viscérale d’un garçon mal aimé pour le rodéo, l’obstination d’un vieux bonhomme qui veut revoir le ranch de son enfance, la solitude d’une jeune fille qui parle aux tracteurs, la folle équipée de trois femmes prêtes à tout et  l’histoire d’amour de deux cow-boys, brutalement brisée par l’intolérance…Brokeback Mountain dernière nouvelle de brodebackce recueil qui a inspiré le cinéaste Ang Lee pour son film Le Secret de Brokeback Mountain (trois Oscars, Lion d’or à la Mostra de Venise).

C’est dans le recueil « Si beau, si fragile » de Daniel Mendelsohn, auteur du livre « Les Disparus« , que se trouve « Liaison exemplaire » un essai critique paru aux États Unis dans le New Yorker ou la New York Review of Books et consacré à Brokeback Mountain.

 

Publicités
Cet article a été publié dans LIttérature Anglo-Américaine, Nouvelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s