DES HOMMES EN DEVENIR de Bruce Machart (1970-

bruce machart

Editions Gallmeister (6 février 2014)
Collection : Nature Writing
Prix 22€
ISBN 9782351780725

Bruce Machart est né au Texas. Il est issu d’une famille d’agriculteurs d’une contrée rurale proche du comté de Lavaca, où se déroule l’intrigue du Sillage de l’oubli son premier roman paru en 2011.

Des Hommes en devenir, « Men in the Making » ,traduit de l’américain par François Happe regroupe dix nouvelles, dix histoires d’hommes.

Dans l’herbe brûlante du Texas, dans le vent glacé de l’Arkansas, dix hommes en devenir cherchent un sens à leur vie. L’auteur raconte leur histoire avec des mots purs, sensibles et des images fortes.

Les héros des nouvelles de Bruce Machart ne sont jamais les mêmes, mais ils ont en commun d’être des hommes, accomplis ou non. Leur nom importe peu. Leur expérience parlent pour eux, elle les a façonnés, parfois durement, parfois sans qu’ils ne s’en aperçoivent vraiment. Ils conduisent sur le périphérique de Houston en buvant des bières, dirigent des scieries, soignent, mais ils n’oublient rien. Ils n’oublient pas ce moment où leur vie a basculé, où ils ont vu la mort, où ils ont vu la vie, l’amour, la haine, le chagrin, l’angoisse, le dégoût. Il faut parfois peu de choses pour faire basculer une vie, tout comme il faut parfois peu de mots pour raconter une longue histoire.

Publicités
Cet article a été publié dans LIttérature Anglo-Américaine, Nouvelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s