HISTOIRE DE PEAU de Jeanne Benameur (1952-

Dans la Collection Nouvelles chez Thierry Magnier, Jeanne Benameur offre aux adolescents trois nouvelles d’anticipation : Travaille, travaillons, travaillez ; Si on rêvait ? et la nouvelle éponyme. Trois récits qui invitent les jeunes lecteurs à s’interroger sur nos sociétés contemporaines et leur possibles dérives. 

benameur2

Editeur : Thierry Magnier Editions (14 avril 2012) Collection: Nouvelles  Prix 10€ ISBN 9782364740761

La première nouvelle de ce recueil, Travaille, travaillons, travaillez, écrite au début des années 2000, met en scène une société qui valorise à l’extrême le travaillez plus. Non pas pour gagner plus mais pour pouvoir gravir les échelons de la société. L’impératif du titre est loin d’être neutre.

Extrait : « Le jour de la fête organisée par la Grande Direction à la gloire de ceux qui venaient de parvenir aux seize heures, ils avaient appris le lieu de leur nouvelle résidence. On leur avait réservé une villa dans le Quartier 3. Plus que deux étapes et ils pourraient prétendre au Quartier 1, celui qu’on nommait avec déférence le « Quartier Premier ». Il était situé sur la terrasse même de l’entreprise. Chaque matin, à l’aube, un ascenseur à la rapidité vertigineuse en descendait les trois directeurs qui avaient atteint les vingt et une heures de travail par jour. Devenir l’un des Trois Merveilleux était le rêve de chaque nouvel employé recruté par l’entreprise. » Une nouvelle qui résonne dans le contexte actuel et qui n’est pas sans rappeler Le meilleur des mondes de Aldous Huxley.

Le propos de la seconde nouvelle Si on révait ? peut être synthétisé en une question. Pourquoi perdre son temps dans la réalité alors que les songes peuvent être si beaux?

Quant à la troisième nouvelle, Histoire de peau, très actuelle, elle aborde la peur du vieillissement. Une découverte permet à chacun de se fixer à l’âge qu’il souhaite et ce jusqu’à la fin de sa vie. Une nouvelle qui dérange et une fin qui ouvre différentes interprétations. Très cynique et cruelle !!

Jeanne Benameur est née en Algérie en 1952. En 1958, sa famille gagne la France pour s’installer à La Rochelle. Elle consacre l’essentiel de son temps à la littérature : roman, théâtre, poésie. Elle a publié de nombreux romans pour la jeunesse, essentiellement chez Thierry Magnier. Elle est aussi l’auteur de romans pour adultes parmi lesquels : Les Demeurées (Denoël, 2001 ; Folio), Présent ? (Denoël, 2006), Laver les ombres (Actes Sud, 2008, prix du livre en Poitou-Charentes ; Babel n° 1021), Les Reliques (Babel n° 1049) et Les Insurrections singulières (Actes Sud, 2011) et Profanes (2013 Grand Prix RTL Lire).

Publicités
Cet article a été publié dans Jeunesse, Nouvelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s