TREIZE HISTOIRES de William Faulkner (1897 – 1962)

Ces treize histoires sont divisées en trois parties. La première se compose de « choses vues », d’histoires de guerre rapportées par l’ancien aviateur William Faulkner. Il retient de la guerre le désarroi moral des survivants du 11/11/1918 qui avaient « depuis longtemps découvert que personne n’a de courage, mais que n’importe qui peut choir aveuglément dans l’héroïsme comme on dégringole dans un regard d’égout ouvert au milieu du trottoir. (Tous les pilotes morts)« .

Editeur : Gallimard (24 octobre 1991) Collection : Folio Prix 8.90€ ISBN 9782070384143

Editeur : Gallimard (24/10/91)
Collection : Folio
Prix 8.90€
ISBN 9782070384143

Les nouvelles de la deuxième partie sont toutes situées dans l’idéal comté de Yoknapatawpha dans  le Mississipi dont W. Faulkner est le créateur. Une rose pour Emily est la plus connue. Le coiffeur Hawkshaw reste fidèle à une nuance de cheveux « ni bruns, ni blonds« , ceux de Susan Reed, sa fiancée morte. Et « Soleil couchant » aborde de façon subtile et poignante la peur instinctive des enfants devant la crainte superstitieuse des grandes personnes.

Les trois nouvelles de la dernière partie nous déplacent en Italie et ailleurs. « Mistral » est une remarquable nouvelle qui porte le nom du murmure de vent qui parcourt tout le récit.

Ce recueil est une belle introduction à l’œuvre de William Faulkner qui écrivait « Je suis un poète raté. Peut-être tous les écrivains veulent-ils écrire d’abord de la poésie, constatent qu’ils ne le peuvent pas et essaient ensuite les nouvelles, la forme la plus exigeante après la poésie. Et, échouant à cela aussi, c’est alors qu’ils se lancent dans l’écriture de romans. »

Publicités
Cet article a été publié dans LIttérature Anglo-Américaine, Nouvelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s