En juin, tu connais la Nouvelle ?

bibliothCharles Baudelaire en 1857 traduisait déjà la difficulté que nous avons aujourd’hui pour se procurer le silence, la solitude et l’ennui nécessaire à la lecture. Dans sa préface des Nouvelles histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe il écrit « La nouvelle a sur le roman à vastes proportions cet immense avantage que sa brièveté ajoute à l’intensité de l’effet. Cette lecture, qui peut être accomplie tout d’une haleine, laisse dans l’esprit un souvenir bien plus puissant qu’une lecture brisée, interrompue souvent par le tracas des affaires et le soin des intérêts mondains ».

Ce mois-ci nous vous proposons un assortiment de nos lectures dans ce genre littéraire avec des auteurs contemporains ou non, des adaptations en bande dessinée ou cinématographiques, des nouveautés, des nouvelles primées…de quoi découvrir un auteur, se faire plaisir et perdre son temps à lire des histoires…

tu connais la nouelleNotre thématique de ce mois de juin coïncide avec la publication d’un recueil de nouvelles  par l’association « Tu Connais la Nouvelle? » et la ville de Saint-Jean-de-Braye qui organisent depuis plus de 15 ans un concours de nouvelles ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans, résidant en France ou ailleurs. Plusieurs lycéens d’Amboise ont participé cette année à ce concours et ont vu leur nouvelle sélectionnée et primée.

Le recueil 2014 intitulé « Papier(s) » est disponible à la Librairie.

Publicités
Cet article a été publié dans Accueil. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s