KAROO de Steve Tesich (1942 – 1996)

karoo,M89958

Editeur : MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE EDITIONS
Édition : 1re (23 février 2012)
Langue : Français
Prix 22€
ISBN 9782953366495

Sortie en poche en février 2014 du roman de Steve Tesich, Karoo, édité en 2012 par les éditions Monsieur Toussaint Louverture.

Saul Karoo est un homme antipathique, égoïste et cynique. Consultant en scénario, il est capable de transformer une mauvaise histoire en un film commercial, mais aussi de mutiler un texte de qualité pour en faire un script aseptisé. La morale ne fait pas partie de son plan de carrière, il préfère la noyer dans la vodka, avec ses névroses familiales et sentimentales. En visionnant un pur chef-d’œuvre qu’il doit transformer en produit industriel, Karoo tombe sur une jeune actrice qu’il reconnaît. Brusquement, pour la première fois de sa vie, cet obèse alcoolique va décider de prendre quelqu’un en charge. Car la comédienne, toujours coupée au montage, détient un secret qu’Œdipe lui-même refuserait d’entendre.

karoo2

Editeur : Points (13 février 2014)
Prix 8.60 €
ISBN 9782757833056

A la fois sarcastique et émouvant, Karoo est une fiction époustouflante sur un homme pathétique. Cette critique de la société du spectacle fait passer le lecteur du rire à l’hallucination. Mais Karoo est aussi une histoire de rédemption impossible, une fable burlesque sur la lâcheté.

Extrait  «  Je n’étais plus, me rendis-je compte, un être humain, et cela faisait probablement longtemps que je n’en étais plus un. J’étais devenu, au lieu de ça, un nouvel isotope d’humanité qui n’avait pas encore été isolé ou identifié. […] J’étais l’une des balles perdues de notre époque. »

Les Libraires présentent Karoo à La Grande Librairie 2012.

Né en 1942 en Serbie, exilé à Chicago en 1957, mort brutalement en 1996, Steve Tesich fut un romancier, dramaturge et scénariste fréquemment récompensé aux Etats-Unis. Il a notamment reçu l’Oscar 1979 du meilleur scénario pour La Bande des quatre, de Peter Yates. Karoo, son second roman, édité à titre posthume en 1998, est la première de ses oeuvres à être publiée en France.

Steve Tesich a écrit 2 romans

  • 1982 – Summer Crossing (à paraître en français en 2014, sous le titre de Price aux éditions Monsieur Toussaint Louverture)
  • 1998 – Karoo (publié en français en 2012, sous le titre de Karoo)
Publicités
Cet article a été publié dans LIttérature Anglo-Américaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s