LES DOUZE TRIBUS D’HATTIE de Ayana MATHIS

Editions Gallmeister
Prix : 23.40€
Ean : 9782351780718

Une fois de plus, les éditions Gallmeister enrichissent nos lectures !

Dix chapitres : Douze tranches de vie, celles des enfants et petits enfants d’Hattie. Nous faisons connaissance avec elle, lors de  la naissance de ses deux premiers enfants, des jumeaux. Comme tant de noirs américains,  Hattie  a  débarqué en 1923 , à l’âge de 15 ans, en Philadelphie pour fuir le Sud rural et la ségrégation.

Il ne s’agit pas de 12 histoires individuelles. Les tranches de vie se font écho, éclairent le lecteur, donnent progressivement les clés du personnage d’Hattie, qui hante chacune de ces histoires: Complexe, ambigüe,  aimante parfois maladroitement, empreinte de désespoir, si fragile et si vivante,   Hattie est  le premier  personnage principal de ce roman.

Le second personnage principal est l’Amérique. A chaque chapitre, subtilement, de 1923 aux années 1980, l’ histoire de ce pays surgit,  se construit  à travers ces douze personnages, allégories des douze tribus d’Israël,  qui vont fonder une nation dans l’Ancien Testament .

Sans pathos, stéréotype ou manichéisme, Ayana Mathis nous livre un premier roman saisissant, à l’écriture minutieuse, complexe, merveilleusement traduite, au souffle poétique qui jamais ne retombe et s’épuise, et prend le lecteur dès le premier chapitre.

Certains penseront à Toni Morrison  mais que le lecteur ne se méprenne pas. Ce roman n’est pas écrit “ à la manière de” mais révèle un auteur à part entière, une vision très personnelle, autre, de la communauté noire et un merveilleux roman sur le lien familial et la quête d’une vie.

Publicités
Cet article a été publié dans LIttérature Anglo-Américaine, Littérature Etrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s