LE SILLAGE DE L’OUBLI de Bruce Machart (1970-

machard

Editeur : Editions Gallmeister (12 septembre 2013)
Collection : Totem
Langue : Français
Prix 10.50€
ISBN 9782351785324

Le Sillage de l’oubli, The wake of forgiveness (traduction de Marc Amfreville) est le premier roman de Bruce Machart, auteur américain né en 1970.

L’histoire se déroule au Texas de la fin du XIXéme siècle aux années vingt du siècle suivant. Le père tyrannique, Victor Skala, est resté veuf à la naissance de son quatrième garçon, Karel. Le roman mêle différentes époques de la vie de Karel Skala, en alternant 3 séquences temporelles : février 1895 (sa naissance et le décès de sa mère), mars 1910 (la course de chevaux capitale) et décembre 1924 (naissance de son troisième enfant mais premier fils).

Le pivot de l’histoire est une course de chevaux dans laquelle Victor met en jeu sa fortune et l’avenir de ses fils et pour laquelle Karel est le cavalier en charge de gagner le pari paternel.

Une course est par définition rapide or Bruce Machart donne à chacune d’entre elles un rythme lent, il réussit à les faire durer, à en détailler tous les instants pour que le lecteur puisse les savourer. Le souvenir de cette course fatale, revient comme un spectre tout au long de ce roman au gout de sang et imprégné de l’odeur des labours, des écuries, du tabac et du wiskey.

Extrait : Vaclav n’avait pas semblé surpris. Karel ne se rappelait pas l’avoir jamais vu étonné, mais ce matin là, il s’était tourné vers lui avec la lueur triste d’une affection ravivée dans ses yeux injectés de sang, l’air soudain vulnérable et marqué par un souvenir trop lourd pour être partagé. Il plongea sa cuillère dans la bouillie d’avoine et servit une seconde portion à son benjamin.

Le Sillage de l’oubli est fidèle aux Editions Gallmeister qui recherchent des histoires qui parlent de grands espaces, du sentiment d’appartenance et de l’importance du monde sensoriel. La nature est omniprésente dans ce roman, c’ est plus qu’un simple décor.

La collection Totem correspond au format poche des éditions Gallmeister qui publient aussi David Vann, Trevanian, Edward Abbey.

Le second livre de Bruce Machard, Men in the making, (à paraitre en 2014 chez Gallmeister) est un recueil de nouvelles. Son second roman est en cours de rédaction.

Ecoutez Bruce Machart sur la radio française.

Publicités
Cet article a été publié dans Leur Premier Roman, LIttérature Anglo-Américaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s