CHIEN POURRI de Colas Gutman (Auteur) et Marc Boutavant (Illust.)

chien pourri

Editeur : L’Ecole des Loisirs (23 mai 2013)
Collection : Mouche
Prix 8€
ISBN 9782211211970

Il s’appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu’il est moche. Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d’un maître. Il rêve de su-sucres, de ba-balles. Il aimerait tant faire le beau pour quelqu’un. Car Chien Pourri n’a pas que des défauts, il a aussi du coeur. Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges. Chien Pourri trouvera-t-il malgré tout le maître de ses rêves ?

Extrait : Chien Pourri tombe de haut  Chien Pourri est né dans une poubelle et de nombreuses rumeurs courent à son sujet : il aurait été abandonné par ses parents, sentirait la sardine et confondrait sa droite avec sa gauche. Tout cela est vrai, mais ce n’est pas tout : Chien Pourri est également recouvert de puces et ne se déplace jamais sans un fan-club de mouches. Pourtant, sous le pelage de cet animal malchanceux se cache un être doux et affectueux. Il n’est pas rare d’ailleurs qu’il se prenne lui-même pour un labrador. Malheureusement, son aspect de vieille moquette râpée repousse les enfants les plus courageux.

L’histoire est à plusieurs niveaux. Il existe un premier degré de mésaventures absurdes, de naïveté de la part de Chien Pourri dont on se moque un peu et puis, nous pouvons trouver une autre lecture, sur un monde cruel qui ne laisse aucune place à la bonté et l’innocence, même chez les enfants (voir la petite fille qui sert d’appât). A partir de 8 ans.

Marc Boutavant est aussi l’illustrateur de la « série Ariol Bayard BD Kids T1 à T7 en 2011 » et entre autre de « La petite souris qui a perdu une dent – Père castor ».

Publicités
Cet article a été publié dans Les 50 ans de L'Ecole des Loisirs, Romans 8 -12 ans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour CHIEN POURRI de Colas Gutman (Auteur) et Marc Boutavant (Illust.)

  1. chrisminot dit :

    je l’ai feuilleté, j’adore ! bon, c’est vrai, j’adore les chiens, mais j’ai ressenti une tendresse particulière pour celui-ci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s