MAUVAISE ETOILE de R.J. Ellory (1965-

rj ellory

Editeur : Sonatine (3 octobre 2013)
Prix : 22€
ISBN : 9782355841941

Avec ce roman, « Mauvaise Etoile -Editions Sonatine- Trad. Fabrice Pointeau 2012 » (Bad Signs 2011), R.J. Ellory revient à une histoire plus humaine, plus proche de « Seul le silence – Editions Sonatine -Trad. Fabrice Pointeau 2008″ (A quiet belief in Angels 2007).

Elliott Danziger , alias Digger et Clarence Luckman « Clay » sont deux demi -frères orphelins Nés sous une mauvaise étoile. Après l’assassinat de leur mère, ils ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maisons de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce, les prend en otages pour échapper à la prison et à la condamnation à mort, ils se retrouvent embarqués dans un périple douloureux et meurtrier. Alors que Sheridan, accompagné des deux adolescents, sème la terreur dans les petites villes américaines bien tranquilles qui jalonnent leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes. Loin de se douter de la complexité de celle-ci, la police, lancée à leurs trousses, et en particulier l’inspecteur Cassidy ne sont pas au bout de leurs surprises.

Avec ce récit au suspense implacable et à la noirceur absolue, R. J. Ellory se consacre de la façon la plus flamboyante qui soit à son sujet de prédilection : le mal. Tout comme Shane Stevens dans Au-delà du mal, il aborde les thèmes de l’innocence corrompue et de l’origine des déviances. On y retrouve ici intact tout l’art d’Ellory, qui a fait la force de Seul le silence : une écriture à la fois poétique et très réaliste ; des personnages d’une humanité complexe et déchirante aux prises avec leur face sombre ; une intrigue qui tient le lecteur captif jusqu’à la dernière page. Un thriller intense, poignant et inoubliable.

Mauvaise étoile est le 5ème roman édité aux éditions Sonatine.

Les 4 premiers titres édités en France sont disponibles aux Editions Livre de poche :

« Seul le silence – Editions Sonatine -Trad. Fabrice Pointeau 2008″ (A quiet belief in Angels 2007)

Les 3 livres suivants n’ont pas été pensés pour former une trilogie. Ils ont été écrits à différentes périodes par l’auteur. Mais de par la manière dont ils ont été publiés en France, ils s’imbriquent. On pourrait donc y voir une trilogie qui traite des icônes du crime et de la justice dans l’histoire contemporaine américaine.

« Vendetta – Editions Sonatine -Trad. Fabrice Pointeau 2009  » (A Quiet Vendetta 2005)

« Les Anonymes – Editions Sonatine-Trad. Clément Baude 2010  » (A simple Act of Violence 2008)

« Les Anges de New York – Editions Sonatine -Trad. Fabrice Pointeau 2012″ (Saints of New York 2010)

R.J. Ellory : Roger Jon Ellory est un écrivain britannique, auteur de romans policiers et de thrillers. Il est né à Birmingham le 20 juin 1965 . Après avoir successivement connu dans sa jeunesse l’orphelinat, la prison ou encore la scène anglaise du rock, il a finalement triomphé par l’écriture, et a ainsi gagné une multitude de prix pour ses romans noirs.
Ses ouvrages puisent leur succès dans la force des descriptions, la richesse de la langue, un style ample et puissant, mais aussi grâce à des personnages à la psychologie complexe et solide, le tout agrémenté d’intrigues complexes et bien ficelées.

Video de présentation par R.J. Ellory de Mauvaise Etoile.

Publicités
Cet article a été publié dans LIttérature Anglo-Américaine, Littérature policière. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s