LE DERNIER AMI DE JAURES de Tania Sollogoub

éditions Ecole des Loisirs collection Médium 9782211212557 10 euros

éditions Ecole des Loisirs
collection Médium
9782211212557
10 euros

Quelques semaines avant la début de la guerre de 14-18 et l’assassinat de Jean Jaurès.  Dans les quartiers populaires de Paris, les gens du peuple travaillent, se détendent au soleil, sur les bords de Marne, rêvant de jours meilleurs, de changement, inquiets de la guerre qui, selon certains, se profilent. Paul, 15 ans, écoute, rencontre Jean Jaurès. Il vit  ses premiers émois amoureux,amour sans doute impossible  avec une jeune fille de la bourgeoisie. Ce roman mêle fiction et réalité historique pour le plus grand bonheur du lecteur. Avec originalité, justesse, sensibilité, l’auteur rend  compte des différentes idées, convictions et  sentiments qui animaient les esprits durant cette période. Un  roman sur l’engagement, d’une actualité brûlante. Mais,chut. Fermons les yeux et  écoutons Jean Jaurès :

« Oh! Je ne demande pas aux jeunes gens de venir à nous par mode[..] Je demande à tous ceux qui prennent au sérieux la vie, si brève même pour eux, qui nous est donnée à tous, je leur demande : qu’allez -vous faire de vos vingt ans ? Qu’allez vous faire de vos coeurs, Qu’allez-vous faire de vos cerveaux? « 

Jean Jaurès, janvier 1914

Publicités
Cet article a été publié dans Les 50 ans de L'Ecole des Loisirs, Romans à partir de 12 ans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s