DANS LE SILENCE DU VENT de Louise Erdrich (1954-

louiseerdrich

Editeur : ALBIN MICHEL (21 août 2013)
Collection : Terres d’Amérique
Langue : Français
Prix : 22.50€
ISBN : 9782226249746

Le nouveau roman de Louise Erdrich interroge la notion de justice telle qu’elle est rendue à l’encontre des amérindiens.

Cette question trouvant trop souvent une réponse inappropriée, la romancière américaine, fille d’une Ojibwa, a choisi de donner la voix à un adolescent indien de treize ans.  Après le viol brutal de sa mère, Joe va devoir admettre que leur vie ne sera plus jamais comme avant. Il n’aura d’autre choix que de mener sa propre enquête. Elle marquera pour lui la fin de l’innocence.

« Nos archives seront un jour examinées à la loupe par le Congrès et des décisions sur la possibilité d’étendre notre juridiction seront prises. Un jour. Nous voulons le droit de poursuivre les criminels de toutes races sur toutes les terres comprises dans nos limites originelles. Ce que je fais maintenant c’est pour l’avenir, même si cela te parait bien mince, insignifiant, ou ennuyeux. » A travers ces propos tenus par le père de Joe, juge au tribunal tribal, on mesure le désarroi du père, l’ampleur de la tâche restant à accomplir. C’est peut être aussi ce qui explique la farouche détermination de Joe à rendre justice à sa manière.

Louise Erdrich a reçu en 2012 pour ce livre le National Book Award, le plus prestigieux prix littéraire des Etats-Unis. Elle est une des figures les plus emblématiques de la jeune littérature indienne et appartient au mouvement de la Renaissance amérindienne.

Invitée du festival America en septembre 2012, Marine Landrot avait recueilli les propos de Louise Erdrich pour Télérama.

Publicités
Cet article a été publié dans LIttérature Anglo-Américaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s