PARTAGES de Gwenaelle Aubry (1971 –

partages

Editeur : Mercure de France
Collection : Bleue
Prix 17.50€
ISBN 978-2715233072

A Jérusalem, en 2002, deux adolescentes, l’une arabe, l’autre juive, tentent, sans succès, d’échapper à leur destin.  Elles s’appellent Leïla et Sarah, ont 17 ans toutes les deux, pourraient être amies ou même jumelles… Mais c’est à Jérusalem que vivent les deux brunettes : Leïla, la Palestinienne musulmane, est confinée dans un camp depuis que le village familial a été vidé de sa population ; Sarah la juive, petite-fille de Polonais exterminés par les nazis, a fui New York au lendemain du 11 Septembre avec sa mère traumatisée. Ce sont ces deux voix, ces deux images en négatif d’une même tragédie, que Gwenaëlle Aubry, Prix Femina 2009 pour Personne, orchestre magistralement dans Partages, opéra sanglant qui ne connaît ni mièvrerie ni dogmatisme. (Marianne Payot – L’Express, octobre 2012)

« Posé contre un mur, devant une échoppe, il y avait un grand miroir, je me suis arrêtée pour me voir tout entière, de la tête aux pieds. Devant moi une fille, une touriste ou une juive, je ne sais pas, se regardait dans un miroir plus petit accroché à côté. Elle portait une robe qui dénudait ses jambes et ses bras mais soudain elle a sorti un foulard de son sac et l’a noué sur ses cheveux, j’ai trouvé ça bizarre, j’ai cherché son reflet. Et là, un instant, j’ai vu dans le cadre étroit deux visages si semblables que je n’ai plus su qui je regardais. Cela m’a fait peur, vite je suis partie, je me suis effacée. »

Sortie au format poche fin aout 2013

Cet article a été publié dans Israel - Palestine, Littérature Française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour PARTAGES de Gwenaelle Aubry (1971 –

  1. chrisminot dit :

    J’ai lu et j’ai beaucoup aimé, comme j’avais beaucoup aimé aussi son livre « Personne »

Laisser un commentaire

