LE RIRE DU GRAND BLESSE de Cécile Coulon ( 1990 –

coulon

Editeur : VIVIANE HAMY
Prix 17 €
ISBN : 9782878585841

Dans un monde inquiétant, le Service National a trouvé le moyen de garantir l’ordre social : La Lecture publique est devenue un outil idéologique de manipulation de masse.

Pour confiner les névroses des individus, le Pouvoir a mis en pratique les recherches et théories de la psychanalyste Lucie Nox. « La lecture produisait des effets spectaculaires  elle ne les rendait ni meilleurs ni pires, mais pour la première fois depuis qu’ils avaient arrêté de se piquer, de sniffer, de fumer ce qui leur passait sous la main, le corps était de nouveau vivant, les émotions montaient, ils se laissaient transporter. Les mots avaient ressuscité l’objet de leurs addictions premières : le livre n’avait rien d’illégal. Ils pouvaient s’en donner à cœur joie.« p80

1075, jeune homme d’origine modeste grandit dans un milieu où la lecture est absente. Pour lui, une seule solution pour exister et obtenir la reconnaissance sociale : faire partie de l’élite des Gardes au service du Système après une formation dans des conditions extrêmes.

Les méthodes de sélection rappelle On achève bien les chevaux d’Horace McCoy ou encore Marche ou Crève de Stephen King (Richard Bachman) « Un des candidats demanda « combien de tours de piste à effectuer pour réussir le test » ; la réponse tomba comme un couperet : Messieurs, le dernier debout remporte l’épreuve. »(p30)

1075 a pour instruction de ne jamais apprendre à lire et d’éradiquer de son existence tout contact avec la chose écrite sous toutes ses formes. 1075 devient ainsi l’un des agents les plus efficaces et respectés de la Sécurité Intérieure jusqu’au jour où sa vie bascule…

Ce roman de science fiction donne envie de lire ou de relire : Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley, 1984 de Georges Orwell, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, On achève bien les chevaux de Horace Mc Coy.

Née en 1990, Cécile Coulon poursuit des études de Lettres Modernes à Clermont-Ferrand. Elle a déjà publié :

Voleur de vie (Editions Revoir 2007  Premier roman)

Sauvages (Editions Revoir recueil de nouvelles 2008)

Méfiez vous des enfants sages (Editions Viviane Hamy 2010 et au format poche chez Point  en 2013)

Le roi n’a pas sommeil (Editions Viviane Hamy 2012) – Prix Mauvais Genres / France Culture / Le nouvel Observateur.

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature Française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s