BOULEVARD DU CRIME d’Olivier Melano

deburau

Editeur : L’Ecole des Loisirs
Collection : Archimède
Prix 12,70€
ISBN : 9782211201704

A partir de 7 ans

Soupçonné de vol à la tire et poursuivi par des policiers, Jules se réfugie dans les coulisses du théâtre des Funambules, dont la vedette est le célèbre Deburau.
Ce mime, qui a conquis sa popularité à Paris dans les rôles muets de Pierrot, prend le jeune orphelin sous son aile et le fait engager comme figurant.
Ainsi débute pour le garçon une existence vide de paroles, puisque c’est la règle de ce genre de spectacle, mais pleine d’action, et parfois de dangers.
Les spectateurs ne sont pas toujours des gens très recommandables. Il se pourrait même qu’à cause de l’un d’entre eux, le «boulevard du Crime» (ainsi nomme-t-on le boulevard du Temple, où se situent les Funambules) mérite bientôt «pour de vrai» son surnom.

Cet album nous entraîne dans l’univers des bateleurs, des artistes de cirque et nous permet de découvrir l’art du mime et l’activité foisonnante qui régnait alors au boulevard du Temple. Admiré par de nombreux artistes, Deburau fut l’un des mimes les plus célèbres de son temps. C’est sa vie qui est racontée dans « Les Enfants du Paradis », le film de Marcel Carné et Jacques Prévert.

Publicités
Cet article a été publié dans Albums Jeunesse, Les 50 ans de L'Ecole des Loisirs, Théâtre, Un livre, un film. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s