SOMBRE DIMANCHE de Alice ZENITER (1986-

ZENITER3

Editeur : ALBIN MICHEL
Prix 19€
ISBN : 9782226245175

Le 39e Prix du Livre Inter a été attribué à Alice Zeniter pour Sombre Dimanche (Albin Michel), un roman mélancolique et puissant qui brosse le portrait d’une famille hongroise sur plusieurs générations et traverse avec elle les soubresauts de l’Histoire.

Les Mandy habitent de génération en génération la même maison en bois posée au bord des rails près de la gare Nyugati à Budapest. Le jeune Imre grandit dans un univers mélancolique de non-dits et de secrets où Staline est toujours tenu pour responsable des malheurs de la famille. Même après l’effondrement de l’URSS, qui fait entrer dans la vie d’Imre les sex shops, une jeune Allemande et une certaine idée de l’Ouest et d’un bonheur qui n’est pas pour lui. Les personnages de ce récit, très bien construit, n’arriveront jamais à monter dans le train de l’histoire, même lorsque le communisme s’effondrera. Malgré leurs rêves, il y a chez eux quelque chose de doucement réfractaire qui les rends inaptes à la réussite. Et pourtant, étrangement, malgré la tristesse qui les habite, une beauté mystérieuse se dégage de ces héros, victimes peut-être de leur pureté de coeur.

Sombre dimanche a aussi reçu le Prix de la Closerie des Lilas, le prix de l’Express 2013 ainsi que le Prix Maison de la Presse 2013.

Née en 1986, Alice Zeniter, qui a vécu en Hongrie, est normalienne, doctorante en études théâtrales et chargée d’enseignement à Paris III. Elle a publié son premier roman, Deux moins un égal zéro (Editions du Petit Véhicule), à l’âge de 16 ans. Elle est aussi l’auteur de Jusque dans nos bras (Albin Michel), Prix de la Porte Dorée 2010 et Prix Laurence Trân 2011, et de la pièce Spécimens humains avec monstres.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature Française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour SOMBRE DIMANCHE de Alice ZENITER (1986-

  1. chrisminot dit :

    Un roman attachant et une auteure qui ne l’est pas moins. Prix du livre inter 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s