CANALETTO A VENISE

venise6

Broché: 33 pages
Editeur : BEAUX ARTS MAGAZINE EDITIONS
Collection : ALBUM EXPOS
Prix 9€
ISBN : 9782842789367

Le musée Maillol dirigé par Patrizia Nitti organise du 19 septembre 2012 au 10 février 2013 une exposition « Canaletto à Venise ». Cette exposition du premier « vedutiste » vénitien est réalisée avec le concours de la ville.
Le déroulé de l’album suit le cheminement de la visite programmée par le musée Maillol, à savoir une promenade dans un Venise qui n’a pas changé depuis le XVIIIe siècle. Canaletto connut la gloire dès qu’il entreprit de peindre des panoramas de sa ville natale en 1721. L’édition raconte la vie de l’artiste, mais s’étend aussi sur sa technique, qualifiée de scientifique, puisqu’il fit usage d’une « camera obscura » reconstituée par le musée Maillol. En outre un photographe s’est installé sur plus de 20 lieux – le Rialto, la Piazzeta, la Salute entre autres – où le maître a posé son chevalet, ce qui permet une comparaison jamais entreprise entre le Venise peint il y a trois siècles et celui d’aujourd’hui. Enfin se trouve reconstituée la gondole sur laquelle il avait installé ses pinceaux et ses chevalets.
Une visite intime de Venise avec pour guide Canaletto ! Un album qui enthousiasmera tous les amoureux de la Sérénissime. Voir le catalogue d’exposition

Publicités
Cet article a été publié dans Revues, Venise. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s