LAISSEZ MOI (COMMENTAIRE) de Marcelle Sauvageot (1900 – 1934)

femmes2

Editeur Libretto
Prix 7.70 €
ISBN 9782752906502

Le petit livre de Marcelle Sauvageot (1900-1934), publié l’année même de sa mort est longtemps resté introuvable malgré quelques brèves reprises en librairie. Réponse d’une jeune tuberculeuse à la lettre de rupture de son amant,  épître datant de 1933 il a été réédité en 2004.

1930. Une jeune femme tuberculeuse prend le train pour rentrer au sanatorium de Hauteville. Il y a peu, elle a reçu une lettre de son amant lui apprenant qu’il se mariait. Hypocritement, il lui a proposé son amitié… La jeune femme refuse ce lot de consolation : il a déjà le bonheur, elle réclame pour elle la paix et l’effacement. En réponse à l’annonce de rupture, elle se met à écrire des lettres qu’elle n’enverra jamais, une série de réflexions sur l’amour perdu et le bonheur qui s’enfuit. Un texte court, lucide et poignant, qui évoque sans fard la maladie et les désillusions amoureuses autant qu’il exprime une grande fureur de vivre. Comme dans l’œuvre de Constance de Salm, le lecteur y retrouvera le portrait d’une femme passionnée et bouleversante.

« Celui pour qui l’on est fait, n’est-ce pas celui pour qui l’on accepte d’être fait? Celui-là, pour moi, eût pu être vous. »

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature Française, Roman épistolaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s