DORIAN GRAY de Enrique Corominas d’après le roman d’Oscar Wilde

Editeur : Daniel Maghen (2011) Prix 18.50€ ISBN 9782356740229

Editeur : Daniel Maghen (2011)
Prix 18.50€
ISBN 9782356740229

« Si je demeurais toujours jeune et que le portrait vieillisse à ma place ! Je donnerais tout, tout pour qu’il en soit ainsi. Il n’est rien au monde que je ne donnerais. Je donnerais mon âme ! ». C’est par ces quelques mots que Dorian Gray cèle son tragique destin : au lieu de lui, ce sera le sublime portrait de sa personne réalisé par Basil Hallward qui portera les stigmates de l’âge et du vice qui, peu à peu, ne tarde pas à ronger son âme. Mais le plaisir et la jeunesse éternelle ont un prix…Il s’agit ici d’une adaptation en bande dessinée très réussie du célèbre roman d’Oscar Wilde  « Le Portrait de Dorian Gray » par les éditions Daniel Maghen. Enrique Corominas nous entraîne avec talent dans ce célèbre Drame fantastique de la fin du XIXe siècle posant l’épineuse question de la moralité de l’art et mettant en scène un jeune homme prometteur, perverti par Lord Henry qui lui fait prendre conscience du caractère éphémère de sa beauté et l’encourage dans sa recherche de plaisir toujours plus raffinés et cruels.

dorian gray4Le roman d’Oscar Wilde a aussi été adapté au cinéma par Albert Lewin en 1945.

« Albert Lewin a su magistralement retrouver le climat du roman : cette Angleterre victorienne bloquée dans des tabous moraux que certains se plaisaient à transgresser. La beauté des dialogues et la diction de George Sanders, la figure marmoréenne de Hurd Hatfield, l’apparition en couleurs du tableau forment un ensemble incantatoire. Et sublime. » (Le guide Télérama)

Publicités
Cet article a été publié dans Bandes Dessinées, DVD, LIttérature Anglo-Américaine, Un livre, un film. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s