BERENICE 34 – 44 d’Isabelle Stibbe (1974-

Mise en page 1

Editions Serge Safran
18 euros
9791090175755

1934. Bérénice, adolescente juive, entre au Conservatoire contre la volonté familiale. La jeune fille, au prénom prédestiné, entame sa formation théâtrale dans la classe de Louis Jouvet. Sa vie est désormais rythmée par l’apprentissage des plus grands rôles du répertoire, elle croise Jean Gabin, Jacques Copeau, Jean-Louis Barrault… Admise à la Comédie-Française, Bérénice de Lignières devient une comédienne de renom.
La montée du fascisme en Europe, les tensions politiques en France, les rivalités professionnelles, les intrigues amoureuses, rien n’entache le bonheur de Bérénice. Mais au tout début de l’Occupation, avant même la promulgation des lois raciales, la maison de Molière exclut les Juifs de sa troupe. La brillante sociétaire, qui avait dissimulé ses origines, est alors rattrapée par son passé.

Bérénice ne vit que pour et par le théâtre. « Nathan lui manquait, cette guerre bouleversait sa vie mais tant qu’elle pouvait continuer à jouer, le monde, même défait, même absurde, même injuste, était supportable. »

En écho à cette petite phrase de Louis Jouvet « La vocation est un choix persistant » Bérénice avoue « Comment fait-on pour vivre sans être comédien? Toute ma vie a été tendue vers ça, je n’ai jamais envisagé que ma vie puisse être autrement. »

Isabelle Stibbe nous entraine dans cette passion et nous donne envie de nous replonger dans les Classiques mais aussi dans l’histoire du Théâtre pendant les années sombres, ou enfin, de voir ou revoir « le dernier métro » film de François Truffaut .

Publicités
Cet article a été publié dans Leur Premier Roman, Littérature Française, Théâtre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s