LE COUP DE GRÂCE de Marguerite Yourcenar

édition Gallimard  9782070370412 5 .95 euros

édition Gallimard
9782070370412
5 .95 euros

En 1919, la révolution russe et la chute de l’empire allemand ont bouleversé les provinces baltes. Dans une totale confusion, les ennemis d’hier sont aujourd’hui côte à côte pour lutter contre les Bolcheviks. Konrad de Reval et Erich Von Lhomond, jeunes officiers prussiens liés par une amitié ambigüe stationnent avec leurs hommes issus de l’Armée blanche à Kratovice dans le château en ruine de Konrad et de sa sœur Sophie. Celle-ci se prend d’une impossible et mortelle passion pour Erich qui se demande « pourquoi les femmes s’éprennent (…) justement des hommes qui ne leur sont pas destinés ne leur laissant ainsi que le choix de se dénaturer ou de le haïr. » Après n’avoir eu cesse de défier et provoquer Erich, la jeune femme se range du côté des Rouges, où elle retrouve l’étudiant Grigori Loew, fanatique bolchéviste.  Quelques mois plus tard, Sophie rencontre Erich. Konrad a été tué par les partisans. Le dénouement entre amour et mort sera dramatique..
Un court roman pour découvrir l’univers passionné et la si belle écriture de Marguerite Yourcenar. Mais laissons l’irremplaçable Jean Louis Bory vous convaincre http://www.ina.fr/video/I00004095m

coup-de-graceun film : « le coup de grâce » de Volkler  Schlöndorff (1976). Margarethe von Trotta est remarquable dans ce film magnifique tourné dans un noir et blanc glacé.

 

 

 

 

 

 

Publicités
En passant | Cet article a été publié dans Littérature Française, Un livre, un film. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s