INCENDIES de Wajdi Mouawad

incendies

éditions Actes Sud
9782742793129
7.70 euros

A la mort de leur mère Nawal, Jeanne et Simon, jumeaux, reçoivent du notaire, lors de la lecture du testament, deux lettres, qu’ils doivent remettre respectivement à leur père, qu’ils croyaient mort, et à leur frère dont ils ignoraient  l’existence. Commence alors pour Jeanne et Simon un voyage, en quête de leurs origines, dans un pays, qui sans être nommé, n’est pas sans évoquer le Liban, meurtri par des années de guerre.
« Incendie », est le second volet de la tétralogie « le sang des promesses ». Telle une tragédie grecque, intense, « Incendie » questionne sur l’origine, l’identité, la guerre et ses déchirures, la mémoire. Wajdi  Mouawad met en perspective, se garde bien de toute vision manichéenne, et de prendre parti.

« Incendies n’est pas une pièce sur la guerre, à proprement parler. C’’est une pièce sur les promesses qu’on ne tient pas, sur les tentatives désespérées de consolation, (…) sur la façon de rester humain dans un contexte inhumain. » W.M
Avant ou après la lecture de la pièce, regardez l’adaptation cinématographique, de Denis Villeneuve . Une fois le livre refermé ou l’écran noir réapparu vous n’aurez qu’une envie : revoir le film ou relire le texte. Impossible d’en sortir indemne.

Publicités
En passant | Cet article a été publié dans Théâtre, Un livre, un film. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s