REVUE XXI L’information grand format

revue XXI

printemps 2013 n°22
prix 15.50€

Extrait de l’édito du N°1  :

« Messieurs, vous apprendrez qu’un reporter ne connaît qu’une ligne, celle du chemin de fer », répliqua Albert Londres en claquant  la porte du Quotidien, le journal qui l’employait et dont les dirigeants lui reprochaient de ne pas être « dans la ligne ».

Ces mots, nous les faisons nôtres au moment de lancer le premier numéro de XXI, dont le titre – XXI comme XXIe siècle – montre notre volonté de prendre l’époque à bras-le-corps. Nous faisons un triple pari.

Le pari du grand format. Les récits sont à lire, la BD de reportage est constituée de trente planches, le portfolio occupe vingt pages. Le premier devoir d’un journaliste est d’être lu, le premier plaisir du lecteur est d’être emporté ailleurs.

Le pari du reportage. Suivre le don d’une statue à Ploërmel, commune de Bretagne, nous en apprend beaucoup sur la face obscure des relations franco-russes. Un stage de désobéissance civile dans la banlieue de Bordeaux nous fait découvrir une France que nous n’imaginions pas. Telle est la force du réel.

Le pari du mélange des approches. Journalistes, romanciers, photoreporters, dessinateurs de BD, documentaristes… Le talent est un passeport universel.

Publicités
En passant | Cet article a été publié dans Revues. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s